Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO)
Les prestations d’assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de procédures de recrutement
d’opérateurs sont constituées de la prise en charge, à des niveaux variables selon le souhait
exprimé par la personne publique, de l’élaboration de l’ensemble des documents nécessaires à
la mise en œuvre de la procédure retenue.
Ces documents varient selon la procédure retenue mais sont généralement constitués des
documents préalables au lancement de la procédure, d'un avis de publicité, d'un cahier des
charges/projet de contrat, de tableaux à compléter et de documents d'information des candidats.
Une attention particulière est apportée à l'élaboration de ces documents qui doivent permettre
une information précise des candidats sur les attentes de la personne publique et une comparaison
objective des propositions reçues, gage de respect de l'égalité de traitement des candidats et
de formulation d'offres répondant le mieux possible au besoin exprimé.
Ces prestations incluent une assistance au choix des opérateurs sur la base des critères prédéfinis.
Cette assistance consiste en une appréciation de la structure des opérateurs présentée
dans le dossier de candidature puis, pour les candidats retenus, de la qualité de leurs offres.
Les offres retenues font ensuite l’objet de négociations au cours desquelles les prestations ont
pour objectif d’optimiser les caractéristiques des offres en animant les réunions de négociations
selon un mode opératoire défini au préalable avec la personne publique et en produisant tout
élément d'analyse permettant à la personne publique d'apprécier les enjeux des arbitrages qui
lui incombent et du choix du futur opérateur.
Une fois ce choix effectué, la dernière étape de l’assistance consiste à formaliser contractuellement
l’ensemble des caractéristiques de l’offre retenue et des engagements souscrits et à finaliser la
procédure (production des documents prévus réglementairement et assistance aux démarches nécessaires).